top of page

La vitamine C mais ne dira rien ...

La reine des vitamines , l’acide ascorbique ! ... ou vitamine C pour les intimes (mais cela fait moins classe) !





Vous en avez très certainement entendu parler dans les publicités ou dans l’Histoire avec le scorbut (maladie mortelle des marins).

Cet article va tenter de vous donner une vision globale sur cette vitamine assez incroyable et connue bien souvent uniquement pour ses vertus anti oxydantes , ce qui est vexant au vue de son CV vitaminique !


I- La vitamine C est essentielle


Qu’est-ce que cela signifie ? = Qu’elle est VITALE

La plupart des animaux ont la faculté de synthétiser la vitamine C à partir du d-glucose et grâce à une enzyme . Néanmoins l’Homme , ainsi que les singes , chauve-souris , quelques poissons ne disposent plus de cette enzyme et sont donc dans l’impossibilité de la synthétiser. Ils doivent donc ABSOLUMENT la trouver dans leur alimentation. Le chien lui est capable de la synthétiser en toute petite quantité , mais non suffisante pour assurer sa pérennité.


II – Carence


On pense bien évidemment au scorbut avec manque d’appétit, douleur articulaire , grande fatigue , altérations cutanées , gingivite hémorragique …. conduisant à la mort. Mais cette affection reste de nos jours rare surtout dans les pays occidentaux (je parle pour les humains , c’est difficilement quantifiable et qualifiable chez le chien .)





L’absence de vitamine C entraîne des perturbations grave du système nerveux central et de différentes fonctions vitales. Elle va être responsable de troubles de la coagulation sanguine , une moins bon fonctionnement des défenses immunitaires avec un développement d’infections opportunistes bactérienne , virales , fongiques (champignons) et parasitaires.

Le scorbut ne sera pas classique car le manque de vitamine C est de nos jours rarement total , l’individu va par contre avoir des symptômes types : fatigue , infection fréquente , manque d’appétit , douleurs articulaires , tachycardie , essoufflement …