Rechercher
  • F.Walther

La vitamine C mais ne dira rien ...

La reine des vitamines , l’acide ascorbique ! ... ou vitamine C pour les intimes (mais cela fait moins classe) !





Vous en avez très certainement entendu parler dans les publicités ou dans l’Histoire avec le scorbut (maladie mortelle des marins).

Cet article va tenter de vous donner une vision globale sur cette vitamine assez incroyable et connue bien souvent uniquement pour ses vertus anti oxydantes , ce qui est vexant au vue de son CV vitaminique !


I- La vitamine C est essentielle


Qu’est-ce que cela signifie ? = Qu’elle est VITALE

La plupart des animaux ont la faculté de synthétiser la vitamine C à partir du d-glucose et grâce à une enzyme . Néanmoins l’Homme , ainsi que les singes , chauve-souris , quelques poissons ne disposent plus de cette enzyme et sont donc dans l’impossibilité de la synthétiser. Ils doivent donc ABSOLUMENT la trouver dans leur alimentation. Le chien lui est capable de la synthétiser en toute petite quantité , mais non suffisante pour assurer sa pérennité.


II – Carence


On pense bien évidemment au scorbut avec manque d’appétit, douleur articulaire , grande fatigue , altérations cutanées , gingivite hémorragique …. conduisant à la mort. Mais cette affection reste de nos jours rare surtout dans les pays occidentaux (je parle pour les humains , c’est difficilement quantifiable et qualifiable chez le chien .)





L’absence de vitamine C entraîne des perturbations grave du système nerveux central et de différentes fonctions vitales. Elle va être responsable de troubles de la coagulation sanguine , une moins bon fonctionnement des défenses immunitaires avec un développement d’infections opportunistes bactérienne , virales , fongiques (champignons) et parasitaires.

Le scorbut ne sera pas classique car le manque de vitamine C est de nos jours rarement total , l’individu va par contre avoir des symptômes types : fatigue , infection fréquente , manque d’appétit , douleurs articulaires , tachycardie , essoufflement …


III- Ses rôles


Vous allez voir , elle est BLUFFANTE !



Pour résumer


1- Transport d’hydrogène et d’électron (réaction de rédox )

2- Synthèse

  • Collagène

  • Corticoïdes

  • Carnitine

  • Catécholamine

  • Acide folique (vitamine B9)

3- Destruction ou élimination

  • Cholestérol

  • Toxines

  • Phénylalanine

  • Tyrosine

  • Ions métalliques

  • Histamine

  • Radicaux libres

4- Régulation - modulation et protection

  • défenses immunitaires

  • circulation veineuse et capillaire

  • stress

IV- Et le chien dans tout cela ?


Ici nous n’allons aborder que l’appareil locomoteur Le Dr. Wendell. O. Belfield D.V.M a mis en évidence suite à de nombreuses études que la dysplasie (et autres affections fréquentes de l’appareil locomoteur) et la carence en vitamine C était en corrélation : plus d’informations à ce sujet dans ses ouvrages ou site : http://belfield.com/Comment cela peut simplement s’expliquer ?! Vous l’avez lu , un des rôles de la vitamine C est de synthétiser le collagène . En effet elle est l’agent IRREMPLAÇABLE à la synthèse du collagène à partir de deux acides aminés (proline et lysine). S’il y a une carence , les fibres collagèniques vont être de moins bonne qualité et en quantité insuffisante.


PREMIER POINT :





La vitamine C et ce en période de croissance est donc VITALE puisqu’elle va déterminer la qualité collagénique de tous nos tissus et donc si elle est en quantité insuffisante favoriser l’apparition de certaines pathologies.


Où le trouve t-on ?


I Tendon, os, peau, ligaments, cornée (90%)

II Cartilages, disques vertébraux, humeur vitrée

III Vaisseaux sanguins, peau, organes internes

IV Membranes basales

V Un peu partout en faible proportion


DEUXIEME POINT : pour l’entretien





Si vous avez des chiens athlètes , et que vous les poussez au delà de leur physiologie il semble logique d’en faire de même pour leurs structures ! Ainsi une supplémentation en vitamine C est nécessaire pour assurer une qualité optimale des tissus et une meilleure récupération de ces derniers.


TROISIEME POINT : L’arthrose et retardement de la sénescence et gestion des blessures





“L'arthrose est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations, causées par l’usure anormale du cartilage, et de l’ensemble de l’articulation. “ . Afin d’en freiner l’évolution une complémentation en vitamine C est nécessaire en plus de chondroprotecteurs (glucosamine & chondroïtine) , d’une activité physique (= le mouvement c’est la vie) , alimentation physiologique , ostéopathie (pour assurer la meilleure trophicité possible.)


V- Surdosage ?


Il n’existe aucune manifestation toxique quelconque , immédiate ou secondaire qui puisse être imputée à l’administration de vitamine C et ce même à très forte dose.


Poids du chien Dosage

0 kg à 12 kg => 100 à 250 mg par jour

12 kg à 23 kg =>250 à 500 mg par jour

23 kg à 35 kg =>500 à 1’000 mg par jour

35 kg à 50 kg =>1'000 à 2'000 mg par jour


VI- Conclusion

J’ai tenté dans cet article de faire une brève introduction à cette vitamine passionnante en ciblant néanmoins sur le chien athlète.

Mais comme vous avez pu le constater elle n’a pas des vertus uniquement sur l’appareil locomoteur


Tableaux tirés du livre du DR Pierre Corson :






Et pour une fois que l’on peut abuser d’un produit sans avoir peur des conséquences j’ai envie de conclure par un ... what else ? Caninement vôtre ,

Fanny Walther Sources :

Et quelques dizaine de thèse ...

488 vues

Du lundi au samedi (sauf pour les urgences ostéopathiques assurées 7j/7) de 9h00 à 19h00    06-17-39-30-24         walther.fanny@gmail.com      © 2023 By Fanny Walther AREG