Ah, les discussions de déjeuner ! Parfois, elles nous emmènent dans des réflexions existentielles. Ce jour-là, au menu, il y avait des endives au jambon. Et hop, la conversation démarre sur les risques des charcuteries, avec en ligne de mire les recommandations de l'ANSES sur le nombre de tranches de jambon blanc classique que l'on peut consommer en fonction des doses journalières de nitrates et de nitrites autorisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Vous le savez sûrement, la règle d'or, c'est trois tranches par semaine, et pas un gramme de charcuterie en plus, bien sûr ! Les chiffres à retenir : 3,7 mg de nitrates et 0,07 mg de nitrites par kilo de poids corporel par jour*.

Reprenons donc cette discussion familiale, car l'objectif de cette causerie n'est pas de remettre en cause ces recommandations. Elles sont essentielles dans la prévention des cancers colorectaux. Mais voilà, beaucoup de maîtres utilisent des lardons et autres charcuteries comme récompenses pour leurs toutous. Alors, on s'est posé la question : nos chiens courent-ils un risque en mangeant ces friandises quotidiennement ?
La situation est un brin paradoxale. Les nitrates de sodium sont interdits dans les aliments pour chats et chiens dans l'Union européenne, mais ils sont toujours autorisés dans notre alimentation, notamment dans la charcuterie et le jambon. Allez comprendre !
Revenons tout d'abord aux risques sous-jacents. Ils sont au moins de deux natures :
D'une part, les nitrites provoquent une modification de l'hémoglobine du sang en méthémoglobine, réduisant ainsi la capacité de l'organisme à transporter l'oxygène. Des études ont montré que différentes espèces présentent une sensibilité variable à la formation de méthémoglobine, influençant les niveaux établis de la dose journalière admissible (DJA). Des quantités de nitrite de sodium comprises entre 7,9 et 19,8 mg/kg par jour peuvent provoquer un trouble sanguin appelé méthémoglobinémie chez les chiens. Une dose létale est considérée à partir de 40 mg/kg. Rappelons que les sources de nitrates et de nitrites sont multiples et peuvent se cumuler, les végétaux, l'eau de boisson (50 mg/L pour une exposition à court terme, 0,2 mg/L pour une exposition à long terme), etc.
D'autre part, la conversion des nitrates et des nitrites en divers composés nitrosés, notamment les N-nitrosamines, qui sont des carcinogènes et des mutagènes bien connus, est responsable de manière avérée de cancers du colon. Et là, il n'y a pas de recommandations limites chez le chien. Dans nos estimations, nous allons appliquer les doses limites chez l'homme pour les nitrites (0,07 mg par kilogramme de poids corporel par jour).
Revenons à nos lardons. Et si l'on veut s'amuser un peu, en France, on a droit à 120 mg de nitrites par kg de charcuterie. Une barquette de 200 g contient donc 24 mg de nitrites, soit environ 0,24 mg par lardon. Pour un chien de 10 kg, ça ferait 3 lardons par jour. Et si on en donne régulièrement, on ne peut pas exclure le risque à long terme...
Tous cela pour vous sensibiliser au risques des additifs pour nous et nos chiens... et d'opter pour des produits les plus bruts possible.
Dr Bernard Walther
Comments