Profil

A rejoint le : 12 avr. 2021

À propos

Et voici les retardataires😅! Je suis donc l'heureuse (si si, heureuse malgré tout;-)) humaine d'un berger australien noir tri, Mismood, mâle castré de 4 ans.

Il vient d'un petit élevage familiale et je l'ai donc eu chiot. D'un caractère bien trempé, il a été dès son plus jeune âge, initié aux balades collectives...non encadrées par des professionnels. Le but était pour moi de le sociabiliser un maximum avec les autres chiens pour éviter la situation dans laquelle je me retrouve maintenant. Ainsi, ces balades, bien qu'elles partent d'ue bonne intention, ont, selon moi, aussi contribué à bien alimenter sa réactivité congénère: je ne gérais pas la sortie de voiture, je le laissais partir comme une balle voir les autres chiens, je faisais des promenades toujours avec des chiens bien bourrins dans le jeu comme lui car Mismood est hyper harcelant dans ses interactions avec les autres. Et c'est sans compter sur le fait qu'il se soit fait castagné quelques fois par d'autres chiens. Bref, restrospectivement, en écrivant cela, je me rends compte que j'ai clairement façonné ce qu'il est actuellement, involontairement...

Aujourd'hui, Mismood partage sa famille avec une femelle berger australien rouge tri, Judie, adoptée il y a maintenant 3 ans à la SPA. Elle a 7 ans, de tempérament posé et calme.

Concernant Mismood, il a développé une énorme réactivité (je pense avoir frôlé quelques fois la morsue redirigée) en laisse si bien que j'évite religieusement les endroits où l'on peut croiser du monde et ses promenades se font exclusivement dans les champs autour de chez moi. Corrélativement, j'ai une énorme montée d'angoisse quand je tente de me balader dans des endroits dans lesquels je sais que je suis suceptible de croiser des chiens. J'anticipe tellement que la promenade devient une immense source de stress. Ayant une fort instinct de prédation, il est baladé toujours en longe de 30m sauf quand il est dans les champs de mon mari où je le laisse courir en liberté car pas de routes aux alentours. Inutile de préciser que le rappel est inexistant et qu'il est en totale déconnexion de son humain. En d'autres termes je me balade seule...La marche en laisse est une gageure, il tire comme un perdu!

En bon chien de berger, il troupote volontiers ses humains lorsqu'il estime que nous nous agitons un peu trop.

En revanche, Mismood adore apprendre, et lorsqu'il me voit avec ma pochette et mon clicker, il est super heureux: c'est un as du shaping, des tricks et nous faisons du canicross et du treilball. C'est un chien qui sait se poser et nous sommes très complices.

Petite parenthèse sur ma Judie: quand je l'ai adoptée, elle était clairement clé en main (marche en laisse géniale, rappel au poil, pas de réactivité congénères en laisse)....sauf qu'elle a pris tous les travers de Mismood et maintenant j'ai 2 Mismood à la maison.




Badges
  • Réactivité
    Réactivité
k

karine&Mismood&Judie

Réactivité
+4
Plus d'actions