top of page

Ostéopathie animale

Un sujet qui m'est cher puisque je suis étudiante en 4ème année d’ostéopathie animale en plus de mon entreprise.


Si je vous parle d’ostéopathie, combien d’entre vous vont directement penser à « boiteries », « douleurs articulaires », « mal de dos » ? 99,9999 % ? Bon, j’exagère peut être un peu ! L’idée de cet article est de vous montrer que l’action de l’ostéopathe n’est très certainement pas que biomécanique !




PS : Tout au long de cet article je vais vous parler de l’ostéopathie animale mécaniste enseignée par mon école Biopraxia basée sur l’éthiopathie. Je ne parle donc pas ici d’ostéopathie de manière générale mais de celle qui m’a donné l’envie de pratiquer ce métier.


Qu'est-ce que l’ostéopathie animale ?




L’ostéopathie animale va donc s’attacher à déterminer la cause primaire du déséquilibre et non simplement traiter les symptômes :

« Mon chien boîte d’un antérieur droit ». Conclusion du maître : il a mal à cette patte. L’ostéopathe dans sa vision globale va remarquer que, certes on observe une irrégularité/boîterie, mais qu’elle n’est que la résultante d’une sur-stimulation des muscles du dos , dont la cause vient d’un problème de la hanche gauche. L’animal souffre de son postérieur Gauche -> il va donc chercher à remettre du poids sur l’avant main pour soulager son arrière main -> et sursolliciter son dos pour rigidifier le tout. Si on traite la boiterie qui n’est que le symptôme, mais qu’on ne s’attarde pas sur la cause primaire (le graal de l’ostéopathe) de cette boiterie, l’animal va se remettre à boiter.


La vision globale est à mon avis la particularité n°1 de ce métier , nous devons pouvoir déterminer les interconnexions entre tous les systèmes via nos connaissances en physiologie , anatomie , pathologie , cours vétérinaires (nous devons être aptes à référer) ... Finalement sur un consultation de 45 minutes nous passons plus de temps à réfléchir qu’à manipuler ...Vous comprenez maintenant le but de l’ostéopathe , trouver la cause primaire pour rétablir l’équilibre relatif du système. Nous ne sommes pas des magichiens ( ok elle était facile) , nous allons simplement aider le corps à retrouver son équilibre qui lui est propre. Ainsi, vous viendrait-il à l’idée qu’un animal souffrant de conjonctivite récurrente pouvait simplement avoir un problème au niveau des cervicales hautes ?


Maintenant oui j’espère ! L’ostéopathie est donc non seulement utile pour traiter des troubles locomoteurs, mais également l’incontinence, les dermatites, les troubles digestifs , épilepsie , chiot bégu/prognatisme, non descente de testicule ...