Rechercher
  • F.Walther

Les chiots athlètes ... une abérration !




Pourquoi à 12 mois un chien devrait être capable de tout sauf : des parcours d’agility , du frisbee , flyball ,tracter ... ou entamer une vie de chien de travail à plein temps ?


Depuis quelques années nous assistons à une nouveauté : les “chiots athlètes” ... animaux qui bien souvent vont avoir une carrière très (trop) courte , puisqu’à 3 ans ils sont clairement “foutus”...


Car si la structure détermine la fonction ... que penser d’un chiot qui assure la fonction d’un adulte avec une structure ... de chiot ?



Comme on ne demanderait pas à un papi de 90 ans de faire de la corde à sauter , on ne va pas demander à un enfant qui sait tout juste marcher de nous accompagner à pied lors d’une randonnée … Cela vous semble couler de source ? Et pourtant …



On estime qu’un chien type westie (environ 8-9 kg âge adulte) termine sa croissance à 10-12 mois. Qu’un border collie la termine à 14-16 mois et qu’un Bouvier Bernois la termine à 20-22 mois. Ces chiffres pouvant être variables dépendant des individus.


On trouve les cartilages de croissance chez les chiens de moins d’un an, aux extrémités des os des pattes. Ils permettent la croissance des os. Ils sont plus fragiles que l’os proprement dit, et de ce fait plus souvent sujets aux traumatismes.


Les cartilages de croissance se ferment ou fusionnent à l’âge adulte. A un an, ils sont fermés et ne sont généralement plus visibles radiographiquement.

Rien de choquant dans ses chiffres lorsque l’on sait que certains chiens sont prêts à 11-12 mois à enchaîner des parcours complets à hauteur FCI ?


Nous sommes bien d’accord mon but ici n’est pas de descendre les gens qui sortent tôt en compétition (chacun fait comme il l’entend) , mais simplement de prévenir en expliquant aux futurs compétiteurs qu’il y a des risques ( visibles bien souvent que quelques années plus tard) .


Il ne faut pas confondre maturité psychologique et physique. Un chien de 10 mois n’est physiologiquement pas capable de réaliser la performance d’un chien de 18 mois sans séquelle car il est “en construction”.




Pour information : âges moyens de soudure de quelques épiphyses chez différentes espèces

Sources BARON




Le fait de sauter, de se tordre , de mal se réceptionner, de freiner fort , d’accélérer sur une grande distance ... peut avoir des conséquences parfois graves si ce n’est irréversibles . Les ligaments , tendons , muscles et les structures osseuses ne sont tout simplement pas prêts à assurer à 100% leurs fonctions.



Les chiens qui font des sports canins sont des athlètes, mais ils doivent avant d’être athlètes être adultes.


Faire sauter un border collie de 8 mois en C … ce n’est pas bien, c’est juste de l’inconséquence. Apprendre le slalom à 6 mois ce n’est pas « mon chien est déjà avancé » c’est aller vers des problèmes de cervicales, lombaires, épaules et pourquoi pas dysplasie.


Faire du 2on/2off à fond les ballons à un chiot, c’est aller vers des tendinites à répétition, des tassements osseux …Vous voulez prévenir les blessures , garder votre chien longtemps en bonne santé physique ? Commencez l'entraînement sérieusement de vos chiens vers 12 mois surtout qu'il y a plus que de quoi s'occuper entre 2 et 12 mois.


Une préparation psychologique et physique est essentielle pour une carrière d’athlète de haut niveau qui perdure dans le temps. Et ici je ne vous parle même pas de prévention , d’alimentation ... qui viendront aider encore plus votre animal dans sa carrière de chien de sport.Je sais qu’avec la précocité de certains individus et l’engouement des réseaux sociaux nous sommes tous tentés de “montrer” que nous savons faire vite et (très) bien. Mais ceci n’est pas possible , alors prenez votre temps , car ce temps “perdu” en préparation (psychologique & physique) vous allez je vous l’assure ,le regagner par la suite.


D’ailleurs plus j’ai un individu précoce plus je vais avoir tendance à prendre mon temps ... paradoxal ? Pas vraiment. Caninement votre , Fanny Walther

AREG éducation/réeducation physique & psychologique


Sources : Cours Biopraxia : Ostéologie , Myologie , Arthrologie , Physiologie & Pathologie osseuse & Physiologie de l’effort


Baron Anatomie comparée : Ostéologie - Arthrologie - Myologie CHV de Fregiset ... du bon sens !


Photographies : AREG ©





1,624 vues

Du lundi au samedi (sauf pour les urgences assurées 7j/7) de 9h00 à 19h00    06-17-39-30-24         walther.fanny@gmail.com      © 2023 By Fanny Walther AREG