La meilleure méthode

Quelle est la meilleure méthode ?





Lorsque j’ai commencé à interagir de façon sérieuse avec les chiens, j’avais 9 ans et à cette époque (oui je suis sacrément vieille) nous n’avions pas internet, ni les centaines d’ouvrages qui remplissent actuellement ma bibliothèque. Dans mon quartier il y avait Patou le basset, Myrtille la berger des Pyrénées et Pistache la Boxer ils étaient mon temps libre et j’ai appris les deux «secrets » pour interagir avec eux : le temps et la relation.

A 9 ans nous n’avons ni force physique ni force d’intimidation nous aimons purement et simplement et devinez quoi … lorsqu’ils se sauvaient ils se retrouvaient … chez moi. J’étais LE renforçateur . Pas de clicker, de collier étrangleur, de nourriture, de jouets … juste du temps et une relation, j’aimais passer du temps avec eux et cela semblait plus que réciproque.


Alors pourquoi est ce que je vous dis ça? Car aujourd’hui prendre un chien peut se révéler être un véritable parcours du combattant : savoir comment l’éduquer, interagir avec lui, pour faire les choses « au mieux » (je nuance car cela est très subjectif).


Comment se fait il que des personnes aux visions et méthodes si différentes puissent obtenir des résultats solides ? Car il y a deux notions qui sont systématiques et ceci peu importe la méthode : le temps et la relation.

Le temps implique de la patience et un investissement de durée, de répétition, de généralisation et la relation le respect, l’affection …


L’outil peut être trompeur car il nous donne l’impression d’être « riche* ». Une sorte d’illusion qui va nous permettre de contourner la contrainte du temps à passer pour créer le relationnel nécessaire . Mais ces outils ne vont être facilitant que lorsque les deux piliers : Temps et relation seront préalablement mis en place.

Ils vont permettre de créer un cadre structurant pour l’humain et à mettre en place des codes de communication facilitant la vie de tous les jours avec nos animaux.


Alors y a t’il une meilleure méthode ? Cela va dépendre des individus et des critères d’exigences et est donc assez subjectif, je ne pourrais donc vous répondre. Néanmoins nous pouvons résumer par l'image postée : aucune méthode ne sera "bonne-rapide et pas chère " car finalement peu importe la méthode utilisée une relation va mettre du temps et ceci malgré votre extraordinaire boîte à outil.


*Voyez la richesse comme une richesse matérielle mais et surtout intellectuelle, émotionnelle.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout