La généralisation

« La généralisation est la tendance des effets de l’apprentissage à être transférée ou déployée » (Rivière, 2006)





La généralisation pourrait se définir comme la normalisation d'un apprentissage alors que l'environnement, les stimuli peuvent changer ... Bref la capacité de l'animal à proposer un comportement quelque soit le contexte.


Rien de plus simple en théorie ... cela demande simplement du "temps". Pour certains comportements c'est facile pour d'autres il va falloir passer par tous les stades de la généralisation. En réalité les comportements mis en place sont souvent "compris" mais rarement "acquis".


C'est aussi ce phénomène qui fait que votre chien n'est pas réactif au club, mais l'est en balade. Ou encore qu'il écoute "au doigt et à l'oeil" à la maison mais plus passé le portail.

Pour votre chien le comportement appris dans la cuisine n'est pas le même que celui appris dans le salon.

D'ailleurs il est drôle de constater que certaines personnes entraînant toujours sur le même carreau dans la cuisine n'obtiennent ce comportement ... que sur ce carreau.


Alors pourquoi généraliser ? Car cela apporte de la fiabilité dans la réponse comportementale.

Une fois que le comportement commence à être "compris" (notez la nuance je n'ai pas marqué "acquis") dans un cadre sans stimulation il faut rapidement en amener. Evidemment graduellement dans un premier temps , mais vos critères d'exigences doivent sans cesse évoluer (dans les deux sens).


Comment pouvez vous l'aider ? En hiérarchisant vos renforçateurs (ils sont multiples du lardon au jouet au décrochage de laisse pour explorer, à la montée en voiture pour aller balader ...), en prenant du temps individuel si vous avez plusieurs chiens, en VOUS imposant un peu plus de rigueur.


Nous avons des exigences démentielles concernant nos chiens, plus elles sont importantes, plus vous allez devoir être exigeants par rapport à ce que vous offrez à votre animal... c'est donnant-donnant.


Et vous, prenez vous le temps de généraliser les comportements en les intégrant finalement ... dans l'apprentissage ?

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout