top of page

L'OCD, ostéochondrite disséquante








L’OCD de son petit nom mignon et attachant "ostéochondrite disséquante" affecte principalement le membre thoracique : épaule, le coude et peut également impacter le genou, le tarse et le sacrum.

L'OCD est un fragment de cartilage qui se fissure et/ou se détache et devient mobile dans l’articulation entraînant des douleurs et dégâts. Le fragment cartilagineux peut parfois être évacué par manipulation (d'où l'importance de faire voir votre chiot à 5-6 mois) ou simplement via la vascularisation en bougeant. Mais souvent il est malheureusement nécessaire de le retirer chirurgicalement.

L'origine est multifactorielle. L’hypothèse la plus probable repose sur des lésions vasculaires à l’origine d’un défaut d’oxygénation et d’apport nutritif au cartilage, entravant le processus d’ossification.

Des microtraumatismes répétés sur l’articulation peuvent également être une des causes possibles d’ostéochondrose. D’autres paramètres ont été notifiés, mais plus controversés, comme l’alimentation, les désordres électrolytiques ou la vitesse de croissance.

Une cause héréditaire est mise en avant, avec une prédisposition des grandes races. Les mâles sont également plus souvent atteints statistiquement. Mais encore une fois aucun gène de ciblé à l'heure d'aujourd'hui. Écarter les atteints de la reproduction semble néanmoins une évidence et faire tester radiographiquement les frères /sœurs « asymptomatiques » dans une portée « atteinte »également.

Les signes cliniques apparaissent à partir du moment où le cartilage se fissure ou se détache. Ils se manifestent initialement par une gène articulaire et une boiterie. Cela peut toucher un membre ou les deux (notamment membres thoraciques).

Les animaux commencent à boiter entre 4 et 9 mois d’âge. Alors attention si votre jeune animal boite malgré sa séance chez l'ostéopathe ... car plus la pathologie locomotrice est prise en charge rapidement, meilleure sera le pronostic de récupération. Il arrive que parfois le « bout de cartilage » soit naturellement évacué dans la vascularisation, mais il aura pu créer des séquelles qui ne se verront que plus tard. Alors dès qu’il y a une boiterie chez un chiot, prenez les devants et rapidement… Votre ostéopathe doit être à même de vous rediriger vers un vétérinaire s’il a des doutes ou signes qui orientent vers cette problématique. C’est pourquoi la séance avant 6 mois est très importante

#areganimalcare #Fannywalther #osteopathieanimale #ostepathiecanine #osteochondrite #aregwalther #anatomiecanine #pathologielocomotrice