Avoir un chien ?

Une scène quotidienne qui j’avoue rend les débuts de journée vraiment sympa … et qui vient me rappeler la raison pour laquelle j’ai des chiens … car ils sont une valeur ajoutée à ma vie.

Il n’y a pas de réelles contraintes associées à une vie avec des chiens pour ma part … j’aime promener, éduquer, soigner, la campagne, nettoyer des choses dégoutantes n'est pas dérangeant, j’ai un métier où ils sont peu seuls … et un revenu qui me permet d’assumer les frais (coûteux) … et puis ... j'aime profondément cet animal qui me fascine depuis toute petite ...

Je voudrais également rappeler qu’avoir un chien n’est ni une obligation, ni une vitrine, ni une béquille affective et encore moins une occupation de vos moments offs…

Mon frère Paul a grandi avec les chiens et lorsqu’on se revoit il ne peut cacher son plaisir à passer du temps avec eux … pourtant il ne prend pas de chien. Bon salaire, il aurait 2h/ jour à lui consacrer , il sait s’en occuper, les coûts associés et aime sincérement les chiens … mais pour lui il est impensable de laisser un chien seul 9h-10h/ jour… Le chien serait une valeur à sa vie… mais pas l’inverse… et ça lui pèse…

Parfois j’ai vraiment l’impression que l’on manque de bon sens et de plus en plus … on croit qu’un deuxième chien va venir apaiser l’autre qui aboie toute la journée, qu’adopter un chien va nous permettre de maigrir, que la solitude sera moins pesante avec une compagnie canine … alors oui parfois … mais ce ne sont pas des bonnes raisons. Les erreurs de casting sont presque systématiques et les abandons, replacements, ventes tellement banalisés que cela en devient indécent.

Rappelez vous bien qu’ils ne sont pas le centre de votre vie … mais que vous … malheureusement êtes le centre de la leur. C’est je trouve, une énorme responsabilité.

PS : Ne cherchez pas saillou, elle dort encore ... 8h15 c'est une heure bien trop matinale ! Dédicace à Papa : The tails are wagging the dogs ... again and again


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout